Une pétition a été rendue publique ce samedi, au lendemain de la journée mondiale des droits humains et en solidarité avec le journaliste de « Liberté », Mohamed Mouloudj, arrêté le 12 septembre dernier, avec perquisition du domicile familial à Alger, il est mis sous mandat de dépôt le 14 septembre, après que lejuge d’instruction lui ait signifié de lourdes accusations.
Longtemps évasive sur son sort, la corporation des journalistes sort enfin de son silence pour signifier sa solidarité avec Mohamed Mouloudj et exiger sa libération. Ci-dessous, le texte de la pétition ainsi que la liste des premiers signataires.
Pétition
Notre confrère Mohamed Mouloudj, journaliste au quotidien Liberté, est incarcéré à la prison de Koléa, dans la wilaya de Tipaza, depuis le 14 septembre 2021.
Visé, subitement, par de lourdes accusations, ses confrères et consœurs ont peur de lui exprimer jusqu’ ici, leur solidarité, par crainte d’être eux-mêmes mis au banc des accusés. Pourtant, Mohamed Mouloudj que nous connaissons, est avant tout un journaliste qui exerce, depuis plusieurs années, un métier qui le met forcément au contact des personnalités de tous bords, abstraction faite de leur appartenance idéologique ou politique. Cela fait partie du travail de n’importe quel journaliste professionnel.
Nous, journalistes signataires de la présente pétition, ne visons pas une quelconque interférence dans le travail de la justice, mais à rappeler qu’en tant que justiciable, le journaliste Mohamed Mouloudj est présumé innocent jusqu’à ce que sa culpabilité soit légalement établie au cours d’un procès public où toutes les garanties nécessaires à sa défense lui auront été assurées, comme le stipule l’article 11 de la déclaration universelle des droits de l’homme, ratifiée par l’Algérie.
En attendant son procès devant le tribunal, nous demandons la libération de notre confrère Mohamed Mouloudj, ainsi que tous les détenus d’opinion et politique injustement incarcérés.
Listes des journalistes premiers signataires :
- Hamou Merzouk
- Mohammed Iouanoughene
- Ali Boukhelaf
- Khaled Drareni
- Linda Abbou
- Hamid Goumrassa
- Mohamed Sidoummou
- Madjid Makedhi
- Aissa Mouissi
- Malik Boumati
- Said Mekla
- Akram Khrief
- Djafar Ben Salah
- Lahsen bourbia
- Younes Saadi
- Naceredine Kassem
- Meziane Abane
- Bouzid Ichalalene
- Said Boudour
- Zoheir Aberkane
- Boubeker Khaled
- Slimane ben Sayeh
- Djamel Alilat
- Aissa Merah
- Samir Ould ali
- Hamid Saidani
- Imad Boubkri
- Otmane Lahiani
- Mohand Redaoui
- Karim Aimeur
- Said Boufatah
- Nadir iddir
- Omar Arbane Idir
- Dahmani Mahdi
- berached Abdelghani
- Aichoune Hocine l
- Amriben Salim Salhi
- Arezki Ait Larbi
- Youcef Zirem
- Morad Mhamed
- Hakim Outoudert
- Khelaf Benhedda
- Morad Ait Ouarab
- Kenza khattou
- El kadi Ihsane
- Ali Djerri
- Mustapha Bendjama
- Abdelmoundji Kheladi
- Madjda Zouine
- Mehdi Dehak
- Mohand Bakir
- Lyes Menacer
- Arab Chih
- Karim Kebir
- Hocine Gasmi
- Mourad Slimani
- Mohamed Tahar Messaoudi
- Mustapaha Benfodil