Disparition de Loucif Hamani, le dernier round... - Radio M

Radio M

Disparition de Loucif Hamani, le dernier round…

Rédaction avec APS | 10/11/21 11:11

Disparition de Loucif Hamani, le dernier round…

L’enfant terrible de la boxe algérienne dans les années 70 n’est plus. Loucif Hamani a tiré sa révérence hier, 9 novembre, à l’âge de 71 ans, des suites d’une longue maladie. Il était soigné dans un hôpital parisien.

Originaire de Igoufaf, dans la commune d’Ait Yahia, au Sud-est de Tizi-Ouzou, il y est né en 1950 et immigra tôt en France avec sa famille qui a rejoint le père, ouvrier d’usine en région parisienne. Adolescent, il commença à s’intéresser à la boxe et finit par devenir un adversaire redoutable.

En 1976, à 26 ans, il fut sacré champion d’Afrique des poids super welters ABU (entre 66 et 69 kg), contre l’ivoirien Sea Robinson et réussit à conserver son titre l’année suivante face à Simon Bereck Rifoey.

Loucif Hamani

Trois années plus tard, en 1980, il perd son combat contre l’américain Marvin Hagler pour le titre de champion du monde en perdant par un KO au second round, disputé dans des conditions défavorables, changements des arbitres et du lieu de la rencontre à la dernière minute.

Plus tard, Loucif Hamani dira, à propos de ce combat, qu’il avait reçu des menaces et que les changements opérés étaient voulus pour le déstabiliser, car, « on ne voulait pas qu’un algérien gagne ce titre ».

En 1985, Hamani mit fin à sa carrière professionnelle, après 27 combats avec 24 combats gagnés dont 13 par KO et 3 perdus et un palmarès de 7 fois champion d’Algérie, champion maghrébin, médaillé d’or aux jeux africains et aux jeux méditerranéens et deux fois champion d’Afrique, et continua à représenter l’Algérie en tant que diplomate à Paris, Tunis et N’Djamena, entres autres.