Le gendarme des médias a condamné deux émissions diffusées par les deux chaines de télévision où l’image de la femme était rabaissée et dévalorisée et qui avaient provoquées un tollé auprès des téléspectateurs
C’est une séquence qui a été visionnée des milliers de fois sur les réseaux sociaux. On y voit une femme qui embrasse le pieds de son mari comme signe d’amour, lors de l’émission « Zawdji houwa djanati (Mon mari est mon paradis) », diffusait par Echerouk TV, suscitant une large condamnation des téléspectateurs.
Pour l’ARAV cet acte « ne devrait pas être diffusé publiquement sur les télévisions, car il rabaisse et dénigre la femme et montre la suprématie de l’homme dans la société. Il appartenait donc à la chaîne de supprimer l’image avant sa diffusion car elle revêt un caractère intime entre les époux et ne devait pas être diffusée ».
Quant à la chaîne « Ennahar TV », l’ARAV lui reproche la diffusion du programme « Ma waraa el Djodrane » (derrières les murs), dans lequel ‘une épouse ayant fui le domicile conjugal, après avoir été victime de torture et de pression psychologique de la part de son époux, fait face durant l’émission aux pressions d’un imam, de l’avocat et de l’animatrice de l’émission, pour céder à la volonté de son époux qui demandait son retour à la maison sans prendre compte de « sa souffrance et celle de ses enfants durant 19 ans de mariage ».
L’ARAV demande que dorénavant « le traitement de ces cas » soit pris en charge en présence de « psychologues et la consultation des services sociaux pour ne pas se laisser entraîner par la quête de la célébrité et la réalisation d’une d’audience élevée, au détriment de la dignité humaine », averti le gendarme des médias.
Ce n’est pas la première fois où les deux des principales chaines du PAF national sont rappelées à l’ordre sans que cela entraîne une plus grande vigilance de ses reponsables.