La sortie rocambolesque du président de la fédération algérienne de la Natation, Hakim Boughadou, contre l’athlète nageur, Jaouad Syoud, lui a attiré les foudres du ministère de la Jeunesse et des sports, et même l’opinion publique.
Le nageur et champion d’Afrique, Jaouad Syoud, qui devrait participer aux Championnats du monde de natation de Fukuoka 2023 au Japon, a trouvé des difficultés pour obtenir un visa avec son passeport algérien et a estimé, dans une sortie médiatique, que la fédération de natation ne l’aide pas.
En réponse aux accusations de l’athlète, le président de la fédération, Hakim Boughadou, a déclaré que Jaouad Syoud « a toujours facilité la tâche en voyageant avec son passeport étranger« , étant il possède une double nationalité (algérienne et française).
Cette sortie de Hakim Boughadou a encore fait réagir l’Athlète et son père. Présent en Algérie pour participer aux jeux arabes, Jaouad Syoud, a déclaré, lors d’une conférence de presse, que les propos du premier responsable de la fédération lui « ont fait mal au cœur ». « Ce que j’ai entendu m’a choqué. Je n’ai pas refusé d’autres équipes nationales pour entrer au Japon avec un autre passeport autre que celui de l’Algérie », ajoute-t-il.
Dans un communiqué publié, mardi soir, sur les réseaux sociaux, le MJS a indiqué que « suite aux dernières déclarations du président de la Fédération algérienne de natation, le ministre Abderrahmane Hammad a décidé de le suspendre de toute activité sportive ». Ce dernier sera « soumis à la commission de discipline du Comité olympique algérien, conformément à la réglementation en vigueur ».