Le collectif des journalistes du quotidien « El Watan » a dénoncé la parution du journal demain « en dépit du fait que le personnel ait décidé de reprendre son mouvement de grève » lit-on dans une déclaration rendue public ce samedi, signée par l’ensemble des journalistes et responsables de la rédaction.
Les signataires ont exprimé leur mécontentement vis-à-vis du comportement de la direction qu’ils qualifient d’« irresponsable ». Pour eux, « l’édition du samedi 17 septembre 2022 n’a été confectionnée ni par l’équipe rédactionnelle, ni par l’encadrement attitré (chefs de rubriques-chefs des bureaux régionaux, directeurs de la rédaction) ». Ce qu’ils considèrent comme « un coup de force de la part de la Direction et des membres du conseil d’administration ».
La déclaration rappelle que « les journalistes d’El Watan, comme l’ensemble des salariés de l’entreprise, ont accepté de travailler durant de longs mois sans être payés afin de laisser le temps à la Direction de trouver des solutions, mais en vain ».
les journalistes salariés, exhortent la Direction du journal à « mettre fin à la violation du droit de grève » et à faire face à « ses obligations contractuelles » et mettent en garde « contre les menaces à peine voilées ciblant 5 ou 6 journalistes »… Toutefois, ils interpellent « les autorités du pays à favoriser les voies de sortie de crise dans les meilleurs délais », et ajoutent « les travailleurs, en grève, refusent d’être otages d’un statu quo qui n’a que trop duré ».
Le collectif lance un appel à la sagesse, « Des solutions s’imposent. C’est urgent ! » Conclue t il
