Enfants maltraités: Baisse des signalements depuis janvier en Algérie - Radio M

Radio M

Enfants maltraités: Baisse des signalements depuis janvier en Algérie

Salim Mesbah | 16/06/20 11:06

Enfants maltraités: Baisse des signalements depuis janvier en Algérie

Depuis le premier semestre de l’année plus de 500 signalements aux droits de 1.107 enfants ont été enregistrés par l’Organe national pour la protection et la promotion de l’Enfance (ONPPE) a indiqué la Déléguée nationale de la promotion et de la protection de l’Enfance, Mme Meriem Cherfi.

Pour Mme Cherfi, le nombre de signalements est en « dégression » par rapport à celui enregistré l’année passée à la même époque.

Selon elle l’explication à cette baisse se trouve dans le confinement qui a obligé les enfants à rester chez eux, ce qui a renforcé la protection de certains d’entre eux des dangers de la rue ainsi que les mesures prises dans le domaine de la protection de l’enfance.

Parmi le nombre total des enfants concernés par ces signalements (1107), 643 sont des garçons et 464 des filles et dans certains cas « un seul signalement englobe plusieurs enfants », a souligné la même responsable, affirmant que la plupart des cas signalés ont été pris en charge à travers une intervention sur les lieux dès la réception du signalement.

Par tranches d’âge, Mme Cherfi a fait savoir que « 416 enfants étaient âgés de moins de six (06) ans, 521 autres, entre 7 et 13 ans et 170 enfants entre 14 et 18 ans », expliquant que ces signalements émanant de citoyens, voire d’enfants eux-mêmes, avaient trait, entre autres, à « la maltraitance, la violence, l’exploitation des enfants à des fins économiques ou dans la mendicité ».

Mme Cherfi a rappelé les mesures prises en rapport avec les mécanismes de signalement mis en place par l’Organe en application des dispositions de la loi de 2015 relative à la protection de l’enfant, à l’instar du numéro vert 1111 et de l’e-mail pour recevoir tout signalement d’atteinte aux droits de l’enfant, sur lesquels veille une cellule au niveau de l’Organe composée de psychologues, sociologues et juristes.

Durant la même période et à travers son numéro vert, l’ONPPE était destinataire de « plus de 500.000 appels téléphoniques, dont la majorité sont des demandes de renseignements liées à la question de l’enfance, a encore rappelé la même responsable.

Elle a également rappelé la série de mesures mises en place pour venir en aide aux enfants. iAinsi, l’Organe a entamé, la mise en place d’un système informatique national global sur la situation de l’enfance pour fournir certains indicateurs en cette matière, alors que les services du ministère de la Poste et des Télécommunications on attelé à l’élaboration d’un projet-guide sur la protection de l’enfance dans le domaine de l’utilisation d’internet.

La déléguée nationale de l’ONPPE a affirmé que l’Algérie a franchi « de grands pas » en matière de prise en charge et de mécanismes de protection de l’enfance au double plan social et judiciaire, mettant l’accent sur l’importance des acquis remportés dans le domaine législatif notamment la loi 15-12 du 15 juillet 2015 relative à la protection de l’enfant.