Tizi-Ouzou a tourné le dos aux élections législatives anticipées de ce 12 juin 2021. La population de la wilaya qui a exprimé la veille à l’occasion du 121e vendredi du Hirak, son rejet de la feuille de route du pouvoir, n’a pas voté.
Pour preuve, le taux de participation enregistré vers 17h00, est de 0,56%. Soit, 3928 votants qui se sont dirigés aux urnes sur les 698 535 constituants le corps électoral de la wilaya.
Un véritable affront pour le pouvoir en place et qui exprime le « rejet » de cette région connue pour son engagement démocratique, d’un scrutin organisé dans un climat de terreur et de répression contre toutes les voix discordantes.
Selon le responsable local de l’ANIE, quelques « incidents de saccages des urnes » ont été enregistrés. Mais globalement, « il n’y a pas eu d’échanges physiques entre citoyens et les services de l’ordre ou les encadreurs », a déclaré Youcef Gabi.
Des sources locales nous ont signalé des incidents à Akbil, à Yakourène et à Draa Ben Khedda. Sur les 704 centres de vote, « 136 ont été fermés pour diverses raisons notamment sécuritaires », nous a-t-on indiqué. 20 listes se disputent les 11 sièges de la wilaya de Tizi-Ouzou à l’APN, dont 16 listes partisanes et 4 listes indépendantes, en l’absence du FFS et du RCD qui ne participent pas au scrutin.