Le Comité scientifique de suivi de l’évolution du coronavirus a donné son feu vert pour le protocole de prévention spécifique à la réouverture, des établissements scolaires pour la révision et la préparation des examens, mis en place par le ministère de l’Education nationale.
Ce protocole fixe les mesures à appliquer et les règles à respecter pour prévenir et endiguer la propagation de la Covid-19 en milieu scolaire et pour rouvrir les établissements scolaires pour la révision et la préparation des examens en veillant à la protection de la santé et de la sécurité des élèves et des fonctionnaires du secteur ».
Le personnel administratif des établissements scolaires qui doit reprendre le 19 août, doit avant de recevoir les élèves procéder à la désinfection de toutes les structures de l’établissement et l’organisation de l’espace à travers la mise en place d’un schéma de déplacement des élèves.
Le ministère insiste sur l’obligation de respect des mesures barrières afin de garantir la sécurité des élèves, des enseignants et de l’ensemble des travailleurs du secteur.
Si, la rentrée des enseignants est le 23 août, le ministère de l’Education nationale avait rappelé, samedi, dans une instruction aux directeurs des CEM et des lycées, « l’impératif » du respect « rigoureux » des mesures de prévention contre le Coronavirus, à la réouverture des établissements d’éducation et d’enseignement, alors que deux importantes échéances attendent les directeurs des établissements: les épreuves du BEM du 7 au 9 septembre et ceux du BAC du 13 au 17 septembre.