Exclu du RND, Seddik Chihab conteste la décision - Radio M

Radio M

Exclu du RND, Seddik Chihab conteste la décision

Ghada Hamrouche | 25/02/20 11:02

Exclu du RND, Seddik Chihab conteste la décision

Le député Seddik Chihab a été exclu des rangs du RND sur décision de la commission de discipline du parti, réuni lundi 24 févier à Alger. Selon un communiqué du parti, le secrétaire général par intérim Azzeddine Mihoubi a remis le dossier à la commission pour trancher sur « le cas » Chihab. « Il a été convoqué à plusieurs reprises, y compris par huissier de justice. Il n’a jamais répondu aux convocations. Il fallait trancher. Son dossier est lourd », apprend-t-on de source informée. Il est notamment reproché à Seddik Chihab des déclarations contre le parti et contre son actuel premier responsable.

Réagissant à son exclusion du parti, le concerné a qualifié la décision de « nulle et non avenue ». Selon lui, la réunion de la commission de discipline est illégale car décidée par un secrétaire général par intérim qui n’est pas habilité à le faire « compte tenu de l’article 33 des statuts du parti et l’article 139 du règlement intérieur ». D’après lui, le secrétaire général par intérim est chargé uniquement de préparer le congrès extraordinaire du parti. Le prochain congrès est prévu le 18 et 19 mars 2020 à Alger. « Dès l’installation du comité de préparation du congrès, toutes les structures du parti sont annulées. Donc, la réunion de la commission de discipline est non organique. Je n’ai reçu aucune convocation de quelque partie que ce soit et je n’ai commis aucune violation. Il faut savoir que la commission de discipline du RND ne s’est jamais réunie selon les conditions légales lui permettant de prendre ce genre de décisions », a soutenu Seddik Chihab.

« Nous sommes occupés par la préparation du congrès »

Pour lui, Azzeddine Mihoubi a été imposé au RND par « certaines parties » qui voyaient en lui « un instrument malléable pour servir la bande » aux fins de répondre aux tentatives, entamées à partir de décembre 2018, de rendre le parti « au peuple ». Seddik Chihab a rappelé avoir dénoncé « les forces non constitutionnelles » le 19 mars 2019. En avril 2019, Seddik Chihab a participé à des sit in devant le siège du RND à Alger réclamant le départ d’Ahmed Ouyahia du poste du secrétaire général du parti le qualifiant de « fraudeur ».  Contacté, Azzedddine Mihoubi a préféré ne pas commenter les accusations de Seddik Chihab précisant que la décision de la commission de discipline a été prise sur base d’un dossier. « Nous sommes actuellement occupés par la préparation du congrès. Nous voulons rénover le parti en l’éloignant du pouvoir et le rapprochant de la population. La question du changement de l’appellation du parti sera proposée mais nous devons attendre ce qu’apportera la révision de la loi sur les partis », a précisé Azzedddine Mihoubi.