Exfiltrer les leaders du Hamas vers l'Algérie : le plan secret de Riyad soumis au Quai d’Orsay - Radio M

Radio M

Exfiltrer les leaders du Hamas vers l’Algérie : le plan secret de Riyad soumis au Quai d’Orsay

Radio M | 21/12/23 17:12

Exfiltrer les leaders du Hamas vers l’Algérie : le plan secret de Riyad soumis au Quai d’Orsay

Selon des informations rapportées par Le Monde, l’Arabie Saoudite aurait soumis au Quai d’Orsay un plan confidentiel pour résoudre la crise à Gaza. Ce document, élaboré par Abdelaziz Al-Sager, directeur du Gulf Research Center, un think tank saoudien, suggère plusieurs pistes pour « arrêter les hostilités à Gaza et stabiliser l’enclave ».

La proposition la plus insolite serait d’ « exfiltrer vers l’Algérie les dirigeants militaires et sécuritaires du Hamas ». Cette périphrase désignerait, selon toute vraisemblance, Mohammed Deif, le célèbre commandant des Brigades Ezzedine Al-Qassam, et probablement aussi Yahya Sinouar, le leader du Hamas dans la bande de Gaza, réputé pour sa proximité avec l’aile combattante.

L’Algérie serait citée comme une éventuelle terre d’asile pour ces hommes en raison de ses affinités avec le Qatar et l’Iran, « les principaux partisans du mouvement Hamas », ainsi que pour sa « capacité sécuritaire » à « contrôler les activités de ces dirigeants exilés », indique Le Monde.

Le projet prévoirait également le déploiement d’ « une force de maintien de la paix arabe dans l’enclave palestinienne », dans le but d’assurer la sécurité et la stabilité à Gaza après le retrait des chefs militaires du Hamas.

Ces suggestions ont été exposées par M. Al-Sager lors d’un entretien le 19 novembre avec Anne Grillo, directrice Afrique du Nord et Moyen-Orient au Quai d’Orsay. Le mémorandum confidentiel a par la suite été transmis aux autorités françaises.