Face à la répression, les avocats montent au créneau - Radio M

Radio M

Face à la répression, les avocats montent au créneau

Lynda Abbou | 26/05/21 16:05

Face à la répression, les avocats montent au créneau

Le collectif d’avocats défendant les droits humains en Algérie a organisé une conférence de presse pour dénoncer « la répression des libertés individuelles et collectives que connait l’Algérie actuellement ».  

Les avocats, Mustapha Bouchachi, Nabila Smail, Abdelghani Badi et Said Zahi, ont dressé un tableau noir de la situation des droits et des libertés en Algérie et ont donné des conseils à suivre dans des situations pareilles.

Me Nabila Smail, a appelé les victimes de la répression et des dépassements « commis » par les forces de l’ordre à « porter plainte pour permettre aux avocats de se constituer et de les défendre par la voix légale ». D’après elle, les avocats peuvent « s’auto constituer dans les affaires des détenus d’opinion mais pas pour les victimes qui ne déposent pas plainte et qui n’informent pas le collectif de défense ».

Dans ce sillage, les avocats qui ont animé la conférence ont rappelé le droit de « ne pas signer un procès-verbal (PV), le droit d’appeler un membre de la famille ou un avocat lors d’une arrestation et le droit de refuser de donner l’accès au téléphone personnel sans réquisition du procureur de la république ».

Les intervenants ont longuement évoqué le rôle que joue la police judicaire dans les affaires des détenus d’opinion quant aux PV et accusations portées contre les citoyens arrêtés dans le cadre du Hirak.

De son côté Me Mustapha Bouchachi, a martelé que la responsabilité de ce qui se passe revient au « pouvoir politique et les hautes autorités qui donne des ordres ! ».  

Enfin, le collectif d’avocats a promis d’organiser des conférences périodiques afin d’informer l’opinion publique sur l’évolution de la situation.