Fake News : L’ARAV va-t-elle poursuivre Ennahar TV en justice ? - Radio M

Radio M

Fake News : L’ARAV va-t-elle poursuivre Ennahar TV en justice ?

Radio M | 22/06/23 16:06

Fake News : L’ARAV va-t-elle poursuivre Ennahar TV en justice ?

L’Autorité de régulation de l’audiovisuel (ARAV) a convoqué des responsables d’Ennahar TV suite à « la diffusion de fausses informations » au sujet de l’ambassadeur émirati en Algérie.

Après avoir pris connaissance des fausses informations diffusées par la chaîne « Ennahar TV », et démenties en bloc par le ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, l’ARAV a convoqué les responsables de la chaine de télévision pour une mise au point », indique un communiqué de l’ARAV publié mercredi 21 juin.

Les faits remontent à la soirée du mardi 20 juin, quand la chaine arabophone d’informations « Ennahar Tv » a diffusé, notamment sur ses pages des réseaux sociaux et son site internet, une information dans laquelle elle a indiqué le renvoi de l’ambassadeur émirati en Algérie, pour une affaire d’espionnage à la solde du Mossad. La chaine Ennahar TV avait même fait état de quatre arrestations.

Quelques minutes après sa diffusion, l’information a aussitôt été retirée par le média, laissant les journalistes et le public avec des interrogations sur cette information sensible.

Quelques heures plus trad, vers 23 h 30, la présidence de la République a annoncé dans un commuiniqué, diffusé sur sa page Facebook, le limogeage du ministre de la Communication, Mohamed Bouslimani. « Après consultation du Premier ministre, le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune a mis fin aux fonctions du ministre de la Communication, Mohamed Bouslimani et a chargé la Secrétaire générale du ministère, d’assurer l’intérim », précise le communiqué.

Le limogeage du ministre est intervenu après la publication du ministère des Affaires étrangères d’un démenti, au sujet de l’information diffusée par Ennahar TV. Sans nommer la chaine, le communiqué du ministère avait évoqué « de fausses informations relayées sur les réseaux sociaux et certains médias ».

La chaine Ennahar Tv a aussitôt repris le démenti du ministère des AE, sans faire un démenti sur l’information en question. Pourtant, la « fausse information » a été diffusée par son canal.

Un acte puni par la loi

Dans l’enchainement de ces faits, il serait légitime de se demander si les responsables d’Ennahar TV, seront poursuivis en justice, pour cet acte puni par la loi ?

Il est à noter que la loi organique sur l’information de 2012, dans son article 123, prévoit une amende de 25 000 à 100 000 dinars en cas « d’outrage aux membres d’une mission diplomatique accréditée auprès du gouvernement de la République algérienne ».

En ce qui concerne les Fake news, l’article 196 bis, introduit dans le Code pénal en 2020, dans l’ordonnance portant sur la diffusion de fausses informations, il prévoit des peines d’emprisonnement entre (1) un an et (3) trois ans et une amende allant de 100.000 DA à 300.000 dinars, contre « quiconque volontairement diffuse ou propage, par tout moyen, dans le public des informations ou nouvelles, fausses ou calomnieuses, susceptibles de porter atteinte à la sécurité ou à l’ordre public ».