Feux de forêts : état d’alerte maximale suite à la canicule - Radio M

Radio M

Feux de forêts : état d’alerte maximale suite à la canicule

Radio M | 11/07/23 11:07

Feux de forêts : état d’alerte maximale suite à la canicule

Avec un niveau de très fortes chaleurs ces derniers jours, et dans une période de l’année la plus propice aux feux de forêt, les autorités algériennes ont déclaré l’état d’ « alerte maximale » pour l’ensemble des intervenants dans la campagne de prévention et de lutte contre les feux de forêts, en vue de faire face à toute urgence.

C’est le ministère de l’Agriculture et du développement rural qui a déclaré, lundi dans un communiqué, cet état d’ « alerte maximale », en raison des conditions climatiques marquées par une hausse importante des températures.

Parmi les mesures préventives décidées dans le cadre de la protection des forêts contre les risques d’incendies, figurent « l’interdiction formelle d’organiser des barbecues à l’intérieur ou à proximité des espaces forestiers à travers l’ensemble du territoire national, en toutes circonstances »,  « le maintien du gel de la production du charbon, eu égard aux risques d’incendies au niveau des forêts » et l’intensification des patrouilles mixtes au niveau et aux alentours de tous les espaces forestiers, ajoute la même source.

De son côté, la Direction générale des forêts a appelé à la vigilance, rappelant aux citoyens la nécessité d’éviter tout comportement pouvant provoquer un incendie et menacer leur sécurité et la richesse forestière, notamment après les alertes lancées lundi par les services météorologiques concernant une hausse record des températures.

Elle a rappelé dans ce sens « l’interdiction stricte d’allumer des feux au niveau des forêts ou à proximité en toute circonstance, et ce jusqu’au 31 octobre prochain ».   

Elle a également appelé les citoyens à contribuer à la protection des forêts notamment en signalant l’organisation de barbecues, ou le jet de mégots de cigarettes ou de débris de verre, qui peuvent être à l’origine d’une catastrophe. 

Le ministère assure la prise en charge des signalements sur le numéro vert 10-70, mis en place à la disposition des citoyens en vue de signaler tout danger ou tout dépassement susceptible de déclencher des feux de forêt.

Depuis 2021, une centaine de feu s’est déclarée dans le pays notamment en Kabylie où des dizaines de morts ont été enregistrés.