Ce sont pas moins de 1283 foyers d’incendies forestiers qui ont été enregistrés entre le 1er juin et le 3 août, selon la Direction générale des forêts.
Le Directeur de la Prévention, Rachid Benabdallah, note que durant cette période, la moyenne était de 20 feux par jour avec une perte quotidienne de superficie boisée de 7 hectares. Une perte de 9165 ha ravagés par les flammes.
Les pires journées de ce sinistre bilan coïncident avec les journées de fortes chaleurs, signalées par BMS. Il s’agit des journées des 26,27 et 28 juillet dernier, où l’on déplore une moyenne de 69 feux par jours qui ont ravagé 3 049 hectares dont 1 033 ha de forêts.
Durant les journées de l’Aïd, Héphaïstos, le dieu du feu, n’a pas chômé, avec 134 feux principalement à El Tarf, Jijel, Skikda, Béjaïa et Tizi Ouzou.
La canicule n’étant qu’un facteur aggravant, mais non la cause principale. De l’aveu du responsable de la prévention au sein de la DGF, l’activité humaine reste, directement ou indirectement, la source principale de ces sinistres. Cela va de l’imprudence résultant de l’incinération de résidus d’opération de nettoyage à proximité des récoltes, sans précautions d’usage, aux feux volontaires pour l’élargissement des superficies agricoles, aux barbecues négligemment allumés en forêt et surtout mal éteints.
« Manque de matériel et de main-d’œuvre» sont à déplorer selon ce responsable, dans la périlleuse mission des forestiers affectés à la surveillance, le signalement et les premières interventions. Plus de 4 millions d’hectares de ressources forestières, « est une responsabilité qui incombe à tout un chacun, d’où l’appel à la vigilance et à la prudence», a-t-il souligné.