Le Commissaire général de l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés palestiniens (Unrwa), Philippe Lazzarini, a souligné samedi que les Palestiniens de Gaza n’avaient pas besoin de « cette punition collective supplémentaire ». Il a jugé « choquant » la suspension du financement de l’agence par de nombreux pays, qui « menace le travail humanitaire actuellement en cours dans la région ».
« Il est choquant de voir la suspension des fonds en réaction à des allégations contre un petit groupe d’employés », a déclaré M. Lazzarini, compte tenu des mesures déjà prises par l’Unrwa et du rôle essentiel de l’agence « dont dépendent 2 millions de personnes pour leur simple survie » à Gaza.
Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a également exhorté dimanche les pays ayant suspendu leur financement à l’Unrwa à « au moins garantir » la poursuite de ses opérations, vitales pour la population de Ghaza. « Deux millions de civils à Gaza dépendent de l’aide critique de l’Unrwa pour leur survie au quotidien », a-t-il plaidé, appelant à garantir la continuité des activités de l’agence onusienne.
Par ailleurs, selon l’agence palestinienne Wafa, « l’armée d’occupation israélienne a continué de faire exploser les maisons et les installations des citoyens dans la région d’Al-Batn Al-Samin à Khan Younes », alourdissant le bilan du conflit entamé le 7 octobre dernier. Le nombre de martyrs palestiniens s’élève désormais à 26 257, et celui des blessés à 64 797, selon des sources sanitaires locales.