Le patron des Douanes a annoncé le recouvrement de plus de 1000 milliard de DA en 2018. soit un taux de réalisation de 94,97 % comparé aux projections de la Loi de Finances 2018.
Devant les députés de la Commission des Finances de l’Assemblée populaire nationale (APN), le directeur général des douanes (DGD), Noureddine Khaldi a fait savoir que les recouvrements douaniers pour l’année 2018 ont atteint 1.026,28 milliards (mrds) DA soit un taux de réalisation de 94,97 % comparé aux projections de la Loi de Finances 2018, et une hausse de 2 % par rapport à 2017.
Ce montant est réparti entre les recettes budgétaires avec 882,12 mrds DA (soit 85,95 % de l’ensemble des recettes), les recettes destinées à la Caisse d’assurance et de solidarité des collectivités locales avec 89,16 mrds DA (8,69 %), les recettes destinées directement aux communes (2,29 mrds DA), les recettes destinées aux comptes spéciaux (2,29 mrds DA) et celles destinées à la Caisse nationale de retraite (CNR) avec 46,37 mrds DA
Par ailleurs, le patron des douanes a révélé que le taux de réalisation concernant la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) à l’import, a lui atteint 103,77 % par rapport aux projections de la LF 2018.
Puis ce fut au tour des membres de la Commission des Finances d’interroger M. Khaldi sur la nouvelle loi fondamentale régissant l’institution douanière nationale et pour laquelle « un groupe de travail » a été installé en vue de « définir une loi fondamentale permettant de préserver la dignité des agents douaniers. Ce travail en est à sa phase finale et sera prochainement présenté au ministre des Finances », a affirmé le patron des douanes.
Equipements
De plus, M. Khaldi regrette la vétusté des équipements et la nécessité de soutenir les services douaniers, notamment au niveau des frontières, à travers des équipements modernes. « Il y a un manque au niveau des équipements mais aussi au niveau de la prise en charge des agents de la douane au niveau des frontières », a-t-il regretté, plaidant pour la dotation des services douaniers d’outils et équipements nécessaires à la bonne réalisation des missions des services douaniers, notamment au niveau des frontières sud du pays.
Questionné sur le manque d’effectifs au niveau de l’administration douanière, M. Khaldi a souligné l’intérêt de renforcer les postes d’emploi au niveau de cette institution, en prenant l’exemple de l’aéroport international d’Alger ou un peu plus de 300 douaniers activent, estimant que cette structure nécessite un nombre plus important d’agents de la Douane.
A propos du gel des agréments pour l’exercice de la fonction de transitaire, le même responsable a fait savoir que près de 1200 agréments ont été accordés par la DGD dont certains ne sont pas utilisés par leurs bénéficiaires. Il a ainsi indiqué qu’une enquête est menée par les services de la DGD afin que soient restitués les agréments inutilisés.
Enfin, la douane va bientôt se doter d’une académie à Blida, a annoncé le patron des douanes.