La réunion des Mouhafedhs et présidents de commissions transitoires du FLN qui se tenait au siège du parti a été perturbée par un groupe de jeunes militants, venus réclamer le départ des « vieux » de la direction pour laisser la place aux plus jeunes. C’est aux cris de « Pourquoi vous ne vous retirez pas ? » et « Pourquoi vous ne démissionnez pas ? » que les responsables ont été accueillis à leur arriver au siège du FLN à Hydra où le SG par intérim, Ali Seddiki les avait convié pour établir « un état des lieux clair de la situation du parti, ses perspectives au niveau de chaque mouhafadha, autant sur le plan organique que politique, de sa base sociale et de son ancrage, mais aussi de formuler des propositions concrètes susceptibles d’être mises à exécution, loin des questions superficielles et des problèmes marginaux », affirmait le communiqué du parti.
Dans une déclaration à la presse tenue avant le début de la réunion, Ali Seddiki, a affirmé que les manifestants venus réclamer le départ de la direction sont « ceux-là même qui ont muré les portes de certaine kasmas locales pour réclamer la mise au musée du FLN »
Cette rencontre intervient alors que le SG par intérim est sur un siège éjectable depuis son appel à voter en faveur du candidat du RND, Azzeddine Mihoubi, lors de la présidentielle du 12 décembre. «Il a placé le parti dans une situation intenable, d’autant que c’est une décision qu’il a pris seul sans concertation avec les cadres du parti.», accuse dépité un membre de la direction du FLN sous couvert de l’anonymat.
Depuis la victoire du président Tebboune, le SG par intérim tente de recoller les morceaux en multipliant les marques de considération à l’égard du locataire d’El Mouradia «Le pays est en sureté depuis l’élection du président Tebboune », a-t-il déclaré à la presse en marge de la réunion d’aujourd’hui et rappelé que le parti « tendait la main au nouveau président »
Mais au FLN tout le monde s’attend à un retour de bâton contre la direction actuelle. «C’est une question de temps et de timing », explique un membre de la direction.