Licencié par son club allemand pour avoir soutenu la Palestine, l’international Anwar El Ghazi ne pourra plus signer dans un autre club avant huit mois. Il fait aussi l’objet d’une enquête judiciaire.
Les prises de position en faveur de la Palestine continuent de susciter des polémiques et des sanctions, en Occident, depuis le début de la guerre entre le Hamas et l’armée de l’occupant israélien.
Dans le monde du football, après les internationaux d’origine algérienne, Karim Benzema et Youcef Attal, l’international d’origine marocaine Anwar El Ghazi paye le prix cher pour avoir affiché son soutien au peuple palestinien.
En effet, le joueur fait actuellement l’objet d’une enquête judiciaire en Allemagne pour « trouble à l’ordre public » en lien avec un « discours haineux ». Cette enquête intervient à la suite de messages qu’il avait postés sur son compte sur Instagram et sur X (ex-Twitter).
Le club Mayence, qui évolue en Bundesliga, a aussitôt licencié l’attaquant de 28 ans, après l’ouverture de cette enquête. Le club avait annoncé, le 3 novembre, sa décision d’avoir mis fin au contrat de Anwar El Gahzi.
D’après le médias néerlandais Voetbalzone, Anwar El Ghazi n’est pas autorisé à signer dans un autre club pour les huit prochains mois. En raison d’une règle de la FIFA, le joueur n’est autorisé à débuter dans un autre club qu’au cours de la nouvelle saison, explique Voetbalzone.
« Du fleuve à la mer, la Palestine sera libre »
Anwar El Ghazi a déjà fait l’objet d’une sanction de la part de Mayence en raison d’une publication sur son compte Instagram, le 17 octobre. Le joueur avait terminé son texte par la phrase : « Du fleuve à la mer, la Palestine sera libre ». L’attaquant allait être réintégré après avoir supprimé sa publication, mais il a fini par rester sur ses positions.
« (…) Nous ne pouvons pas consciencieusement rester silencieux. Nous devons appeler à l’arrêt des meurtres à Gaza maintenant », a écrit Anwar El Ghazi dans une autre publication.