France: 14e jour de grève, Macron prêt à "améliorer" la réforme des retraites - Radio M

Radio M

France: 14e jour de grève, Macron prêt à « améliorer » la réforme des retraites

Radio M | 18/12/19 13:12

France: 14e jour de grève, Macron prêt à « améliorer » la réforme des retraites

Au lendemain d’une troisième journée de manifestations contre la réforme des retraites et à trois jours des vacances de Noël, Edouard Philippe reçoit mercredi les syndicats, avec le nouveau « M. Retraites », pour trouver une sortie à la crise, qu’Emmanuel Macron espère calmer en améliorant le projet.

Selon son entourage, le président est « disposé à améliorer » sa réforme, notamment « autour de l’âge pivot » ou « âge d’équilibre », qui braque les syndicats soutenant le principe d’un système universel à points, la CFDT en tête.

« C’est dans l’ordre des choses qu’il y ait des avancées d’ici la fin de la semaine », a relevé l’Elysée, précisant que le chef de l’Etat s’était fixé pour « objectif d’obtenir une pause » de la mobilisation « pendant les fêtes » de fin d’année.

Alors que les bouchons se sont à nouveau accumulés mercredi matin sur les routes franciliennes, à la RATP, le trafic reste « très perturbé », avec huit lignes de métro fermées. Côté RER, une rame sur deux circule sur la ligne A, une sur trois pour la B. Même situation à la SNCF, qui fait circuler un Transilien sur quatre, quatre TER sur dix et un TGV sur trois « en moyenne ».

– Rendez-vous à Matignon –

Tous dans la rue mardi, les leaders syndicaux et patronaux seront reçus à Matignon mercredi. Ils ont rendez-vous avec le Premier ministre à partir de 14H00. L’Unsa ouvrira le bal, suivi de la CGT, la CFTC, le Medef, la CFDT, la CPME, l’U2P, FO puis la CFE-CGC.

Le plus attendu, Laurent Berger, arrivera à 17H20, pour redire au Premier ministre Edouard Philippe son opposition à « l’âge d’équilibre » que le gouvernement veut fixer à 64 ans, avec un « bonus-malus » censé inciter chacun à travailler plus longtemps.

Une mesure à laquelle s’oppose aussi l’Unsa. Son secrétaire général, Laurent Escure, a averti mercredi que « si le gouvernement s’entête » avec cette « mesure punitive », « il y aura des actions en janvier ».

Face à eux, ils auront un nouveau « M. Retraites »: Laurent Pietraszewski, député LREM du Nord, a remplacé le haut-commissaire aux Retraites démissionnaire Jean-Paul Delevoye, rattrapé par des révélations sur ses activités parallèles et mandats non déclarés.

Vantant « l’engagement sans borne » et « le travail immense de concertation » mené par son prédécesseur depuis plus de deux ans, le nouveau secrétaire d’Etat a promis de s’inscrire dans sa « continuité », mercredi lors de la passation de pouvoir.

Après les partenaires sociaux, Edouard Philippe doit recevoir jeudi les dirigeants de la RATP et de la SNCF, qui a présenté son plan de transport pour le premier week-end des vacances.

La compagnie affirme qu’elle pourra transporter ce week-end tous les passagers ayant déjà réservé un billet TGV. Mais pour l’instant, tous les syndicats de cheminots refusent la « trêve » de Noël. Le taux de grévistes était cependant pointé en baisse mercredi à la SNCF, où 13,6% des cheminots étaient en grève (après 32,8% mardi), et 65,6% des conducteurs (75,8% mardi).

– Conseil d’Etat avant Noël –

Mardi, troisième journée de mobilisation, les syndicats ont rassemblé dans la rue 615.000 manifestants dans tout le pays, selon le ministère de l’Intérieur. La CGT a revendiqué 1,8 million de participants.

La CGT, FO, la CFE-CGC, Solidaires et la FSU, qui réclament le retrait pur et simple du projet, ont lancé un « ultimatum » au gouvernement à l’issue d’une intersyndicale mardi soir, en décidant de nouvelles actions locales jeudi et jusqu’à la fin décembre. Sans trêve et en promettant « des suites » si le gouvernement ne répond pas « dans les heures qui viennent ».

« Plus ça traîne, plus je suis pessimiste » sur une issue au conflit, a confié le secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez. Ce dernier a par ailleurs été interpellé par la ministre de la Transition écologique Elisabeth Borne sur les coupures d’électricité survenues la veille à l’initiative de grévistes CGT, incitant Enedis et RTE à porter plainte.

Le Premier ministre a répété mardi sa « détermination totale » à mener la réforme et à créer le « système universel » de retraite par points censé remplacer les 42 régimes existants mais plusieurs membres du gouvernement, avant Emmanuel Macron lui-même, ont donné des signes d’ouverture. « Évidemment nous sommes ouverts à bâtir un compromis », a dit la porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye.

Le Premier ministre « reçoit les organisations syndicales pour leur dire: pendant un an, discutons des conditions à réunir pour que nous soyons à l’équilibre en 2027 », a déclaré Amélie de Montchalin.

M. Philippe a déjà prévu de revoir les partenaires sociaux « ensemble lors d’une multilatérale » jeudi à 15H00, un raout propice à d’ultimes compromis.

Une première mouture du projet de loi doit être envoyée au Conseil d’Etat « avant Noël », selon une source proche du dossier, en vue de sa présentation en Conseil des ministres programmée le 22 janvier.