C’est l’interrogation qui agite la ville de Joué-lès-Tours depuis que le spectacle du populaire chanteur prévu le 1er février a été soudainement déprogrammé par la municipalité à la dernière minute.
Officiellement, cette décision radicale n’a fait l’objet d’aucune justification de la part de la mairie. Mais pour certains, les raisons de cette annulation sont évidentes : il s’agirait d’un début de censure politique sous la pression de militants pro-palestiniens.
Ces accusations découlent d’une lettre ouverte publiée quelques jours auparavant par un collectif baptisé « Solidarité Palestine 37 ». Dans celle-ci, le groupe exigeait clairement le retrait pur et simple du spectacle de M. Macias en réaction aux déclarations passées de ce dernier, jugées trop favorables à l’Etat d’Israël et à sa politique répressive dans les territoires occupés. Un argumentaire qui fait écho à certaines positions controversées affichées par le chanteur.
Bien que rejetant fermement toute pression extérieure, la municipalité tourangelle ne s’est pas épanchée sur ses véritables motivations. Une version qui laisse néanmoins sceptique l’opposition municipale, persuadée que la ville a cédé aux intimidations militantes.