France / Crise agricole : Brève incursion à Rungis, 79 personnes toujours en garde à vue - Radio M

Radio M

France / Crise agricole : Brève incursion à Rungis, 79 personnes toujours en garde à vue

Radio M | 01/02/24 14:02

France / Crise agricole : Brève incursion à Rungis, 79 personnes toujours en garde à vue

Quatre-vingt-onze (91) personnes ont été interpellées après leur intrusion dans l’enceinte du marché international de Rungis (Île-de-France) mercredi en début de soirée, alors que la mobilisation des agriculteurs se poursuit depuis plusieurs jours dans toute la France, a annoncé le préfet de police de Paris.

Dans un point presse tenu mercredi dans la soirée, Laurent Nuñez a précisé que 91 personnes avaient été interpellées, et qu’elles sont ou seront placées en garde à vue. Ce jeudi matin, le parquet de Créteil a parlé de 79 personnes toujours en garde à vue pour « dégradation du bien d’autrui en réunion et participation à un groupement formé en vue de la préparation de dégradations de bien ».

Après la brève incursion dans l’enceinte du marché de Rungis mercredi, le convoi d’agriculteurs venu d’Agen est prié de rentrer. « Le préfet nous a demandé de quitter les lieux ce matin, nous a demandé de partir vers chez nous. (…) On va être escortés jusqu’à l’autoroute A20 en direction du sud, ils veulent qu’on quitte le département », a indiqué José Perez, co-président de la Coordination rurale du Lot-et-Garonne, au micro de BFMTV. Il souhaite, cependant, attendre la sortie des agriculteurs en garde à vue avant de prendre la route, rapporte la même source.

Le ministère de l’Intérieur déploie, ce jeudi, 24 compagnies de CRS en région parisienne pour contenir la grogne des agriculteurs, selon le journal Le Figaro.

Plusieurs grands axes autoroutiers en direction de Paris sont toujours bloqués ce jeudi matin. C’est notamment le cas de l’A1, l’A13 ou encore de l’A6, indique pour sa part Le Parisien.

Le mouvement de colère des agriculteurs se poursuit avec vigueur en France et dans certains pays européens, avec des points de blocage de plus en plus nombreux sur les routes et des « opérations escargot » dans les villes. Le blocage de plusieurs grands axes autoroutiers desservant Paris, encadré par des policiers et des gendarmes, a débuté lundi dernier comme annoncé par des syndicats agricoles.

Les agriculteurs français dénoncent, entre autres, une hausse des charges, les retards de paiements des subventions agricoles, l’interdiction de pesticides autorisés ailleurs, ainsi que des normes environnementales jugées trop lourdes.