France : dissolution du groupuscule ultradroite "Division Martel" - Radio M

Radio M

France : dissolution du groupuscule ultradroite « Division Martel »

Radio M | 06/12/23 17:12

France : dissolution du groupuscule ultradroite « Division Martel »

Le ministre français de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a annoncé, mercredi, la dissolution en conseil des ministres du groupuscule d’ultradroite « Division Martel ».

Darmanin, qui s’exprimait sur compte officiel sur le réseau « X » a justifié cette décision par le recrours à la violence et « l’incitation à la haine » dont fait preuve le groupuscule extrémiste.

« Le groupement de fait « Division Martel » a été dissous ce matin en conseil des ministres, conformément aux instructions du Président de la République. Comme le détaille le décret que j’ai présenté, ce groupuscule incite à la violence et à la haine raciale. Il n’a pas sa place dans notre République », a-t-il écrit.

Dans son décret de quatre pages, Darmanin reproche à ce groupuscule de privilégier et d’assumer « de manière récurrente, un discours (…) engageant ses partisans et membres à mener, par la violence, un combat contre les antifas et les personnes issues d’immigration ou présumés musulmanes, et à promouvoir le recours à la violence pour favoriser l’avènement d’une suprématie nationaliste et xénophobe… »

Pour rappel, Darmanin avait annoncé depuis la semaine dernière la dissolution de trois groupuscules d’ultra-droite, dont « Division Martel ».

Il avait déclaré qu’il ne « laisserait aucune milice qu’elle soit d’extrême droite ou d’un autre courant radical faire la loi à la place des procureurs et des policiers ».

Selon les chiffres relayés par les médias français, citant des sources officielles, il y aurait quelque 3 300 activistes d’ultradroite à travers toute la France dont 1 300 fichés « S ».