France : La couverture médiatique de l'offensive israélienne à Gaza pose la question de l’indépendance de la presse - Radio M

Radio M

France : La couverture médiatique de l’offensive israélienne à Gaza pose la question de l’indépendance de la presse

Radio M | 14/12/23 12:12

France : La couverture médiatique de l’offensive israélienne à Gaza pose la question de l’indépendance de la presse

La guerre démarrée par Israël après l’attaque menée par le Hamas le 7 octobre dernier, a crispé l’opinion publique, en France comme ailleurs.

Mais si de tout temps, les guerres armées se traduisent par des guerres de communication entre les belligérants, la question palestinienne, celle de la colonisation et plus globalement du conflit israélo-palestinien, provoquent des réactions virulentes dans l’Hexagone.

La presse mainstream n’est à ce titre pas épargnée par les tensions même si les lignes éditoriales de nombre de médias, sont clairement acquises à la politique menée par Israël.

Et la concentration des médias n’aide pas à maintenir une certaine pluralité sur les antennes, où trop souvent, les éléments de langage de l’armée israélienne sont repris en boucle sans aucune contradiction, ni remise en question.

Pour ne citer qu’eux, Patrick Drahi, Vincent Bolloré, ou encore Bernard Arnault, ont ainsi marqué les médias qu’ils détiennent en s’assurant d’y présenter le conflit avec un œil bien précis, permettant notamment à Israël de jouer le beau rôle.

Si la France et plus globalement l’Union européenne (UE) considèrent le Hamas comme un groupe terroriste, la presse a naturellement pris beaucoup de distance avec les éléments de communication du mouvement, sans manquer de l’accuser de se livrer à de la« propagande ».

Mais lorsqu’il s’agit de l’armée israélienne, les médias utilisent son narratif comme s’il était vérifié et incontestable, qu’il s’agisse du bilan, comme du descriptif de certaines attaques.