France : le Sénat examine une proposition de loi criminalisant la critique d’Israël - Radio M

Radio M

France : le Sénat examine une proposition de loi criminalisant la critique d’Israël

Radio M | 11/01/24 15:01

France : le Sénat examine une proposition de loi criminalisant la critique d’Israël


La Chambre haute
 du parlement françaiss’apprête à examiner un énième projet de loi visant, de facto, à restreindre sévèrement les critiques envers Israël en France. Sous couvert de lutter contre un hypothétique « antisionisme », le texte ambitionne clairement d’instaurer un traitement à deux vitesses scandalisant la cause palestinienne. 

Ainsi, relayer des informations sourcées de l’ONU sur les exactions israéliennes à Gaza deviendrait subitement passible de 5 ans de prison et 45 000€ d’amende ! Idem pour les témoignages dénonçant les bombardements s’apparentant à des « nettoyages ethniques » selon les experts. Au mépris total de la liberté d’informer… 

Pire, informer des risques actuels de « génocide »encourus par les Palestiniens serait prohibé. Tout cela pour instaurer un privilège juridique inédit : seule l’injure envers Israël, et non la France, serait criminalisée ! Difficile de faire preuve de plus de complaisance, et même de compromission, avec le gouvernement Netanyahu. 

Ce deux poids deux mesures honteux risque surtout d’attiser la fracture sociale et les haines communautaires en France. Reste à espérer que les sénateurs fassent preuve cette fois d’impartialité dans leur examen d’un texte clairement discriminatoire pour les Palestiniens. Mais la seule présence de ce projet de loi en dit long sur certains biais idéologiques à l’encontre de la cause palestinienne…

Une mobilisation d’ampleur contre le projet de loi

Depuis novembre 2023, une pétition initiée par le Collectif des Juristes pour le Respect des Engagements Internationaux de la France (CJRF) a déjà recueilli 44 405 signatures. Elle s’élève contre la proposition de loi.

Le texte souligne que ce projet de modification législative prohiberait dans les faits toute critique des agissements israéliens, en particulier des « crimes perpétrés par Israël au regard du droit international ». Ce qui aurait pour conséquence de bâillonner les informations essentielles sur le drame vécu par le peuple palestinien. 

Ainsi, depuis le 7 octobre, ce sont 22 835 Palestiniens – dont 10 000 enfants et 7 000 femmes – qui ont été tués lors des raids israéliens à Gaza. Des milliers d’autres pourraient gésir sous les décombres, tandis que les bombardements ciblés sur les hôpitaux et écoles transforment en cimetière ce territoire surpeuplé. 

Autant de tragiques réalités qui risqueraient d’être passées sous silence si cette modification législative liberticide venait à être adoptée. Voilà pourquoi des milliers de citoyens se mobilisent déjà contre ce projet de loi qui, selon la pétition « comporte de graves risques pour les libertés fondamentales ».