Le président français, Emmanuel Macron, a exclu de démissionner « quel que soit le résultat » des élections législatives anticipées convoquées après la défaite de son camp aux européennes tenues en France dimanche dernier.
« Ce n’est pas le RN (Rassemblement national, NDLR) qui écrit la Constitution ni l’esprit de celle-ci. Les institutions sont claires, la place du président, quel que soit le résultat, l’est aussi. C’est un intangible pour moi », a déclaré Emmanuel Macron dans un entretien publié ce mardi par le Figaro Magazine,
« J’y vais pour gagner », a assuré Macron lors de cette interview réalisée lundi, au lendemain de son annonce surprise de dissoudre l’Assemblée nationale et de convoquer des législatives anticipées.
« J’ai entendu le peuple français. L’heure est à la clarification. La dissolution, c’est le geste le plus clair, le plus radical, le plus fort. Un geste de grande confiance envers les Français. J’ai créé une élection intermédiaire pour clarifier la situation », a-t-il encore indiqué.
Et d’ajouter : « Je ne pense qu’à la France. C’était la bonne décision, dans l’intérêt du pays. Et je dis aux Français, n’ayez pas peur, allez voter ».
Le président français est revenu sur la victore du RN aux européennes, estimant que ce n’était « pas un vote d’adhésion, il n’y avait pas de programme! La seule proposition qui a été retenue c’est celle de la double frontière que son propre promoteur a été incapable d’expliquer! ».
Macron compte, par ailleurs, « tendre la main à tous ceux qui sont prêts à venir gouverner et à travailler à une synthèse dans le sens d’une radicalité ambitieuse ». Il n’a toutefois pas donné plus de précisions à ce propos.
Il s’est dit prêt à débattre avec Marine Le Pen, la présidente du groupe Rassemblement national à l’Assemblée nationale dissoute. « Je suis prêt à porter nos couleurs et défendre notre projet », a-t-il affirmé.
Pour rappel, le président français a annoncé, dimanche soir, la dissolution de l’Assemblée nationale, après les résultats des élections européennes. Les Français sont appelés aux urnes le 30 juin (premier tour) et le 7 juin (second tour) pour des législatives anticipées.
Le Rassemblement national est arrivé largement en tête du scrutin européen avec 31,47% des voix, suivi, loin derrière, par la candidate macroniste Valérie Hayer, qui a collecté 14,56% des voix, selon les résultats définitifs annoncés lundi en fin d’après-midi par le ministère de l’Intérieur.