Une attaque à l’arme blanche est survenue jeudi matin en plein cœur de Nice, causant la mort de trois personnes, selon des sources policières, a rapporter l’agence Reuters.
Selon la même source, une femme de 70 ans a été décapitée lors de cette attaque qui s’est produite à la basilique Notre-Dame de Nice vers 09h00 et un homme a succombé après avoir été frappé à la gorge ou égorgé, a ajouté cette source.
La basilique est située avenue Jean Médecin, située sur la principale artère commerçante de Nice. « Il y a deux décédés à l’intérieur de l’église, de manière horrible », a déclaré le maire de Nice, Christian Estrosi, qui a fait le lien entre cet attentat avec l’assassinat de l’enseignant Samuel Paty, décapité lors d’une attaque près de son collège à Conflans-Sainte-Honorine, dans les Yvelines le 16 octobre.
Le maire de Nice a précisé que figurait « sans doute » parmi les victimes le gardien de l’église. L’auteur de l’attaque a été blessé et interpellé par les forces de l’ordre vers 09h10, a indiqué un porte-parole de la police, ajoutant que les équipes de déminage étaient sur place.
Le parquet national antiterroriste a annoncé avoir ouvert une enquête de flagrance pour assassinat en relation avec une entreprise terroriste, tentative d’assassinat en relation avec une entreprise terroriste et association de malfaiteurs terroriste criminelle. « Il ne fait aucun doute [sur le sens du geste] de l’auteur de ces actes, qui n’a cessé de répéter en boucle devant nous Allah Akbar alors qu’il était médicalisé sur place », a déclaré Christian Estrosi.
Une réunion de crise était en cours au ministère de l’Intérieur, place Beauvau à Paris. Le président de la République s’est rendu sur place à Nice dans la matinée.
Agence