Un acte à caractère islamophobe a été commis dimanche 10 mars devant la mosquée de Saint-Omer, dans le nord de la France. Une tête de cochon a été déposée devant l’entrée du lieu de culte musulman.
C’est le président de l’association cultuelle de la mosquée, Ismaïl Gulmez, qui a découvert la tête de cochon en se rendant sur place pour la prière de 19h40, selon les informations rapportées par TF1 Info.
L’acte s’est produit la veille du début du mois de ramadan, période de jeûne pour les musulmans. Aucun message ni aucune revendication d’un groupe particulier n’a accompagné ce geste.
Les forces de l’ordre ont été alertées et se sont déplacées sur les lieux pour effectuer les prélèvements et constats nécessaires dans le cadre de l’enquête ouverte. Aucun dégât matériel n’a été constaté sur le site de la mosquée.
Cet incident intervient dans un contexte de recrudescence des actes anti-musulmans en France ces dernières années, dénoncés par les associations comme une atteinte à la liberté de culte et à la lutte contre les discriminations.