C’est un revirement pour le moins étonnant de la part d’Enrico Macias. Le chanteur, connu pour son soutien indéfectible à Israël, a soudainement endossé les habits de la colombe de la paix, appelant au cessez-le-feu à Gaza.
Difficile de ne pas y voir une manœuvre calculée, alors que sa carrière bat de l’aile. Les boycotts se multiplient contre cet artiste au verbe haineux, qui n’hésitait pas hier encore à légitimer la politique guerrière d’Israël.
Rappelons qu’en octobre dernier, il avait même déclaré à propos du groupe LFI qui refusait de qualifier le Hamas d’organisation terroriste : “Il faut les dégommer ces gens-là”. Des propos qui avaient valu à Enrico Macias un signalement au parquet de Paris.
La soudaine prise de conscience d’Enrico Macias ressemble fort à une pitoyable tentative pour relancer des ventes de billets en berne et sauver les meubles d’une popularité en chute libre. Car qui peut croire à la sincérité de cet opportuniste patenté, qui n’a eu de cesse d’encenser Israël ?
Sous couvert de soutien aux Palestiniens, Enrico Macias ne cherche qu’à retaper son image désastreuse auprès du public. Mais il est douteux que ce louvoiement hypocrite suffise à tromper qui que ce soit. Le temps où il pouvait aligner les tubes et les déclarations racistes semble bel et bien révolu.