Le commissaire européen des Affaires étrangères, Josep Borrell, a qualifié ce lundi ce qui se passe dans la bande de Gaza de « cimetière à ciel ouvert ».
Dans une devant les ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne, Josep Borrell « Gaza était avant la guerre la plus grande prison à ciel ouvert. Aujourd’hui c’est le plus grand cimetière à ciel ouvert pour des dizaines de milliers de personnes, mais aussi pour nombre des plus importants principes du droit humanitaire ».
À Gaza, «nous ne sommes plus au bord de la famine, nous sommes face à une famine qui affecte des milliers de personnes», avait dit Josep Borrell, plus tôt dans la matinée, dans un discours devant un forum européen sur l’aide humanitaire. Pourtant, a-t-il souligné, des «centaines de camions» transportant des «mois de stocks» de nourriture et d’aide humanitaire attendent en vain d’entrer dans la bande de Gaza, faute d’y être autorisés par les autorités de l’État sioniste.
C’est «inacceptable», la «famine est utilisée comme une arme de guerre», a-t-il encore dénoncé, comme il l’avait déjà fait la semaine dernière devant les Nations unies à New York.
Avec Agences