Dans une regrettable contradiction avec son appartenance aux origines tunisiennes, l’humoriste semble avoir choisi son camp, celui d’un Israël qu’il considère comme la victime légitime, allant jusqu’à nier la souffrance du peuple palestinien.
Dans une récente émission télévisée, l’artiste franco-tunisien de confession juive a une nouvelle fois exposé au grand jour ses positions controversées sur le conflit israélo-palestinien. Derrière le masque de l’humoriste jovial se cache en réalité un fervent défenseur de la cause israélienne, n’hésitant pas à tenir des propos choc.
Invité sur le plateau de “Les Enfants de la République”, le comédien s’est montré impitoyable envers le mouvement palestinien Hamas, clamant haut et fort qu’il “faut l’éradiquer”. “Si les Gazaouis sont d’accord avec le Hamas, alors il n’y a pas de dommages collatéraux. On a affaire à des sauvages, qui ont dévoilé leur vrai visage”, a-t-il lâché, assimilant sans détour le peuple palestinien à des barbares.Une déclaration pour le moins brutale, faisant fi de toute nuance et assimilant cette organisation à un mal qu’il convient d’extirper par tous les moyens, y compris par la force meurtrière.
“Évidemment qu’il va y avoir des morts, des dommages collatéraux”, a-t-il poursuivi d’un ton presque désinvolte, avant de se réfugier dans une comparaison pour le moins douteuse avec les bombardements alliés sur Berlin durant la Seconde Guerre mondiale.
Si ces propos incendiaires ont de quoi laisser pantois, ils ne sont malheureusement pas un épiphénomène isolé. Dès les premières heures du récent conflit à Gaza, l’artiste avait en effet réaffirmé son soutien indéfectible à Israël sur les réseaux sociaux, publiant des messages et illustrations empreints d’un patriotisme aveugle.
Dans une regrettable contradiction avec son appartenance aux origines tunisiennes, l’humoriste semble avoir choisi son camp, celui d’un Israël qu’il considère comme la victime légitime, allant jusqu’à nier la souffrance du peuple palestinien. “La souffrance des Gazaouis, c’est le Hamas”, a-t-il déclaré sans vergogne sur les ondes radio.
Derrière les rires et les faux-semblants se cache donc un visage bien plus amer et partisan. Au fil des années et des polémiques qui n’ont eu de cesse de le poursuivre, l’artiste semble s’être défait de tous les masques, révélant au grand jour des convictions radicales qui divisent et heurtent.