Une délégation de la banche politique de résistance palestinienne du Hamas s’est rendue jeudi 26 octobre à Moscou (Russie) pour des entretiens sur la libération d’otages étrangers, dont ceux qui portent la nationalité russe, que le groupe militant détient actuellement à Gaza, rapportent les agences de presse russes, TASS et RIA citant le ministère des Affaires étrangères.
La délégation du Hamas a été conduite par Abou Marzouk, un haut responsable, accompagné par d’autres membres pour lancer les pourparlers avec les Russes, rapporte TASS. « Des accords ont été conclus avec lui dans le prolongement de la ligne russe sur la libération immédiate des otages étrangers dans la bande de Gaza », ajoute l’agence.
Il est à noter que la Russie a des liens forts avec tous les acteurs clés dans le Moyen-Orient, y compris Israël, l’Iran, l’Autorité palestinienne et le Hamas.
Selon l’agence de presse RIA, le Hamas a publié sa propre déclaration dans laquelle il a « salué les efforts du président russe Vladimir Poutine et son ministère des Affaires étrangères pour mettre fin aux crimes d’Israël soutenus par l’Occident ».
R.K/ Avec Reuters