Suite à la signature de deux décrets présidentiels portant mesures de grâce, début juillet, par le Chef de l’Etat Abdelmadjid Tebboune, des prisonniers ayant obtenu le baccalauréat quitteront la prison immédiatement. Cette mesure touchera-t-elle le détenu d’opinion Mohad Gasmi qui a eu le BAC en prison deux fois consécutives ?
Dans un communiqué rendu public ce dimanche, la présidence de la république, a annoncé que 70 détenus lauréats au BAC 2023, ont déjà quitté la prison, 20 autres lauréats incarcérés condamnés définitivement seront immédiatement libérés après avoir bénéficié d’une réduction totale de leur peine tandis que 35 autres détenus ont bénéficié d’une réduction partielle de leur peine restant à courir.
En candidat libre, l’activiste incarcéré, Mohad Gasmi, a obtenu son examen de baccalauréat pour la deuxième fois de suite. Sera-t-il touché par cette grâce ?
Emprisonné depuis le 14 juin 2020 à Adrar, Mohad Gasmi est rentré en grève de la faim le 05 juillet en cours et l’a suspendu temporairement le 18 juillet suite à la détérioration de son état de santé. « On subit l’arbitraire et l’oppression au nom de la loi et sous le drapeau national qui symbolise l’indépendance, mais nous continuons à faire l’objet des pratiques coloniales » a déclaré le détenu pour expliquer le choix de cette date symbolique (jour de l’indépendance nationale) pour commencer son action.
Selon le Comité national pour la libération des détenus (CNLD), l’activiste est condamné dans deux dossiers différents, l’un à 03 ans de prison ferme et l’autre, à 03 ans de prison ferme dont une année avec sursis. Il est poursuivi entre autres pour « outrage à corps constitué » et « apologie du terrorisme » suite à des publications sur les réseaux sociaux.
Ses avocats et ses soutiens dénoncent un « acharnement sans précédent à son encontre pour ses positions et son engagement depuis longtemps contre l’exploitation de gaz de schiste, pour l’écologie et pour la défense des populations du sud ».
M.A