Le gouvernement prépare un plan de relance pour le Groupe public de fabrication des médicaments et des produits pharmaceutiques « SAIDAL » en vue de renforcer ses capacités de production. », a annoncé le ministre de l’Industrie et des Mines Ferhat Ait Ali Braham à l’APN.
Le plan sur lequel planche le gouvernement doit permettre au groupe pharmaceutique public de se relancer dans la « fabrication de différents médicaments, seul ou en partenariat avec des laboratoires étrangers », avec l’ambition de satisfaire les besoins nationaux en différents médicaments.
A titre d’exemple, le ministre a rappelé que le complexe d’antibiotiques de Médéa, « qui date du temps du défunt Président Boumediène » fabrique 53 produits de différentes doses, y compris 17 produits injectables et des antibiotiques, couvrant, ainsi, un taux dépassant 75% de la demande nationale sur ces produits », a-t-il poursuivi.
Le complexe fournit les hôpitaux algériens à hauteur d’un tiers (1/3) de sa production annuelle, à travers la Pharmacie centrale des hôpitaux (PCH) et exporte six produits vers le Sénégal et du Niger, et vers le Yémen et envisage d’exporter 12 nouveaux produits vers des pays africains comme le Burkina-Faso, la Côte d’Ivoire, le Madagascar et le Sénégal.
Par ailleurs, le complexe de fabrication d’antibiotiques de Médéa a recruté de 135 employés et a bénéficié d’un crédit de 800 millions de DA accordé par les autorités publiques pour sa réhabilitation et l’acquisition d’un nouveau matériel.