La Secrétaire générale du Parti des travailleurs (PT), Louiza Hanoune, a interpellé les autorités au sujet de la reconnaissance légale de la direction issue de la rencontre organisée samedi, par ses détracteurs.
Animant une conférence de presse au siège de son parti à Alger, Hanoune s’interroge sur les facilités accordées par la wali d’Alger et le tribunal de Koléa aux organisateurs de cette rencontre. Elle affirme que la wilaya d’Alger a accordé une autorisation à trois (03) personnes pour tenir une réunion publique sans préciser quelle était leur étiquette politique, syndicale ou encore associative et sans même mentionner le motif de la rencontre. Ces pratiques, d’après elle, constituent une violation de la loi et une ingérence grave dans les affaires internes d’un parti politique agrée.
La secrétaire générale du PT s’est interrogée sur la présence d’un huissier de justice aux travaux de cette rencontre. ‘’Le tribunal de Koléa a accrédité un huissier de justice pour assister à cette réunion. Ce dernier a-t-il agi seule ?’’. S’interroge-t-elle avant de se demander ce représentant de la justice mentionnerait toutes les irrégularités constatées. ‘’Des gens qui n’ont aucun lien avec le parti et d’autres ont rompu avec ce dernier depuis un moment ont assisté à cette réunion. Le comble, on a envoyé des procurations avec le Viber’’, déplore-t-elle.
La suite qui sera donnée par le ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales au dossier remis par les redresseurs sera déterminante. ‘’Si le ministère de l’Intérieur rejette les résultats de cette rencontre, nous dirons ces personnes ont agi seuls, mais si on valide les résultats de la rencontre on sera devant un complot centralisé’’, a-t-elle affirmé.
Le Parti des travailleurs, selon ses dires, subi depuis les années de la clandestinité des pressions et des attaques. ‘’Ce qui subit notre formation politique n’est pas nouveau. Nous sommes habitués à des attaques’’, a-t-il dit.
Enfin, elle dira que les élections législatives du 12 juin sont porteuses de danger. « Le pouvoir veut imposer la pensée unique et éliminer le multipartisme. »