A l’occasion du 5e anniversaire du Hirak l’organisation non gouvernementale, Amnesty International Algérie, a appelé ce jeudi 22 février 2024, dans un communiqué, les autorités algériennes à libérer toutes les personnes détenues pour l’exercice de leur liberté d’expression, d’opinion et d’association.
Pour Hassina Oussedik, directrice d’Amnesty International Algérie, « la libération de tous les détenus d’opinion à l’occasion du 5e anniversaire du Hirak serait un geste fort ». « Cette démarche est incontournable pour créer un environnement propice à l’exercice du droit à la liberté d’expression, d’association et de manifestation par toutes les algériennes et tous les algériens. » a déclaré la responsable.
L’organisation appelle également à la mise en œuvre effective du système national de protection des droits humains, comme elle encourage les autorités à considérer les associations et les défenseurs des droits humains.
Amnesty « exhorte également les autorités algériennes à promulguer les nouvelles lois, notamment celles relatives aux associations et aux manifestations, en adéquation avec les amendements constitutionnels et les standards internationaux pour protéger les défenseurs des droits humains dans l’exercice légitime de leur mission » note le communiqué.