Sous le slogan « tous à Genève », plusieurs membres, militants et personnalités actives dans le Hirak de la diaspora algérienne en Europe appellent à un grand rassemblement citoyen à Genève, en Suisse, le 29 mai prochain, en guise de soutien au mouvement populaire en Algérie.
En effet, les organisateurs de cet événement invitent leurs compatriotes à un cortège de voitures qui partira de Paris (France), ville à laquelle ils se donnent rendez-vous le 29 mai 2021 à 6h30, devant le siège du Haut Commissariat des Nations Unies (HCDH).
Marche symbolique ou véritable sursaut d’orgueil de la diaspora algérienne, cette action se veut avant tout un cri de détresse en faveur de « l’arrêt de la répression » et du « le respect des libertés fondamentales et des droits de l’homme en Algérie », indiquent les organisateurs.
Pour rappel, les marches pacifistes populaires du Hirak, qui ont lieu le vendredi et le mardi de chaque semaine, font face à une répression sans précédent de la part des pouvoirs publics, depuis quelques semaines.
Cette « escalade » de la violence se caractérise notamment par l’arrestation systématique de milliers de « Hirakistes » et l’embastillement de plusieurs dizaines parmi eux, y compris des journalistes appartenant aux médias dits indépendants, qui daignent encore couvrir les manifestations du Hirak.
