À la veille des élections législatives qui auront lieu demain 12 juin 2021, les autorités algériennes entament une campagne d’arrestations qui a touché depuis hier des personnalités politiques, de journalistes, des avocats et des activistes.
Bien que depuis que les autorités ont décidé d’interdire les marches du hirak, des arrestations et des poursuites judicaires sont enregistrés quotidiennement, la journée d’hier et d’aujourd’hui ont été marquées par des interpellations des personnalités et des journalistes, une chose qui ne s’est pas produite de cette façon et avec cette ampleur depuis un moment.
A ce titre, l’opposant Karim Tabbou a été arrêté devant son domicile hier jeudi par des agents de sécurité en civile. Tard dans la soirée, il a informé sa famille par téléphone qu’il se trouve chez les services de sécurité de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI), surnommée « la caserne Antar ». M. Tabbou a été placé sous contrôle judicaire le mois en avril dernier. Le même service de sécurité a interpelé les deux journalistes de Radio M ; Ihsane El Kadi et Khaled Drareni. Le journaliste et directeur des deux médias, Radio M et Maghreb Emergent, Ihsane El Kadi a été interpellé hier par les services de sécurité à sa sortie de son bureau à Alger-centre, alors que Khaled Drareni est resté injoignable dès 19h30 et ce, jusqu’à ce qu’il contacte sa famille vers 22h30 pour les informer de sa détention à la caserne « Antar ».
Cet après-midi, maitres Nabila Smail, Mostefa Bouchachi et Aissa Rahmoune ont été à leur tour interpellés puis relâchés lors de la manifestation de ce vendredi 121 du Hirak à la wilaya de Tizi Ouzou.
En plus de ces militants, plusieurs jeunes activistes ont été arrêtés dans plusieurs wilayas. À Alger, le CNLD a annoncé hier l’arrestation de ; Amine Aksa et Smail Aggoune. Le même comité a indiqué que des policiers en civile ont arrêté Radjouh Mustapha et Sofiane Rabiai alias (Sofiane piopion) à la wilaya d’Oran.
Toujours à l’ouest du pays, Sid Ahmed Medeledj a été arrêté devant sa maison (cité Dalia) dans la wilaya de Tlemcen et a été emmené à bord d’un véhicule de type Caddy puis relâché, selon la même source. À Mostaganem, Dalila Touat, Allioui Bouabdellah et ibrahim Ould amdari, ont été interpellés devant la mosquée Badr.
À l’est, Oussama Kebaili a été arrêté à Annaba et Farid Elbar « kidnappé » de son domicile à Sétif. Mohamed Lbahi, une autre activiste du hirak, a été placé en garde à vue à la wilaya de Boumerdes en attendant sa présentation devant le procureur du tribunal de Bordj Menail.
Enfin, le jeune Lyes Sellidj a été lui aussi arrêté à Tizi Ouzou ce vendredi 11 juin 2021.