Le ministère de la défense nationale a annoncé, ce mercredi, l’arrestation de trois marocains pour avoir franchi illégalement les eaux territoriales algériennes.
Les trois marocains étaient à bord d’un scooter des mers à 7 miles marins du nord de la plage Marsa Ben Mhidi, à Tlemcen. Ils ont été arrêtés, dans la matinée du 11 décembre, par les garde-côtes de la deuxième région militaire pour avoir franchi les eaux territoriales algériennes d’une manière illégale, indique un communiqué du ministère de la défense nationale :
« Lors d’une patrouille de surveillance et de sécurité dans nos eaux territoriales, dans la matinée du lundi 11 décembre 2023, vers 08h40, une unité des Garde-côtes appartenant au front de mer ouest de la Deuxième Région Militaire ont arrêté trois personnes à bord d’un scooter des mers. Ils ont franchi les frontières de nos eaux territoriales ouest, à environ 7 miles marins du nord de la plage de Marsa Ben Mhidi », indique le communiqué.
Les trois personnes sont de nationalité marocaine, précise le communiqué.
Ce n’est pas la première fois que des marocains sont arrêtés par les autorités algériennes pour avoir franchi les eaux territoriales. Le 29 août dernier, trois marocains ont été interceptés à bord de Je-Ski. L’un d’entre eux a été tué par balles. Un deuxième a réussi à s’enfuir et retourner à la nage au Maroc. Le troisième, un franco-marocain, a été incarcéré dans la prison de Maghnia. Il a été condamné à six mois de prison ferme pour « contrebande d’un véhicule ».
Le ministère de la défense algérien avait expliqué, dans un communiqué, que les trois personnes avaient refusé d’obtempérer après avoir été interceptées par les garde-côtes algériens. Le ministère avait évoqué des « tirs de sommation » suivi de « tirs létaux » : « Après avoir lancé un avertissement sonore et les avoir sommés de s’arrêter à plusieurs reprises, les mis en cause ont refusé d’obtempérer et ont pris la fuite en effectuant des manœuvres dangereuses ».