Imazighen (BLOG) - Radio M

Radio M

Imazighen (BLOG)

Ghada Hamrouche | 11/01/20 17:01

Imazighen (BLOG)

1. Une des grandes victoires de la révolution de février est qu’elle a corrigé, en quelques mois à peine, la grossière erreur politique et idéologique consistant à croire et à faire croire que le peuple algérien était composé de plusieurs « ethnies ».

2. Une erreur qui a macéré durant des décennies au fond de la conscience des Algériens victimes de l’idéologie coloniale qui a développé la théorie d’une population algérienne composée d’une majorité arabe et d’une minorité berbère, théorie qui a été reprise implicitement par le régime, directement, en accordant de fait un statut politique inférieur à la culture berbère par rapport à la culture arabe, et, indirectement, en empêchant la connaissance de leur propre histoire par les Algériens.

3. Le peuple algérien, peuple amazigh arabisé par l’Islam, n’a jamais succombé, au cours de sa longue histoire, à la mythologie coloniale et néocoloniale dominante, même si celle-ci a pu effectivement imprégner les idées et les discours des uns et des autres, en étant source de confusion, d’aliénation, de malaise et de doute, et d’autant de freins au développement d’une culture algérienne de grande valeur, et à l’épanouissement politique et culturel de citoyens algériens confiants en eux-mêmes.

4. La révolution de février a été capable de résister aux menées contre-révolutionnaires du régime qui a tenté de diviser les rangs du mouvement populaire entre «Arabes» et «Kabyles» en distillant à travers ses médias tous les germes de conflit dont il dispose dans ses vétustes laboratoires. Mais le mouvement populaire ne s’est divisé ni sur « Arabes-Kabyles », ni sur « Islamistes-Laïcs ». Au contraire, l’effet de ces attaques a été de renforcer l’unité politique du mouvement populaire autour de son objectif central : le départ du régime actuel et l’édification d’un Etat de droit.

5. En effet, les révolutionnaires de février ont parfaitement conscience que seul l’Etat de droit permettra au peuple algérien de prendre en charge objectivement les problèmes du pays et de vivre harmonieusement son identité de peuple amazigh, résistant, courageux et fier, enrichissant et développant à travers les siècles sa culture de tous les apports de son expérience historique.