Incendies de Tizi-Ouzou (Actualisé) : Six morts enregistrés, un responsable évoque « une opération préméditée » - Radio M

Radio M

Incendies de Tizi-Ouzou (Actualisé) : Six morts enregistrés, un responsable évoque « une opération préméditée »

Radio M | 10/08/21 01:08

Incendies de Tizi-Ouzou (Actualisé) : Six morts enregistrés, un responsable évoque « une opération préméditée »

(Actualisé Mardi 13h30): Le bilan des pertes humaines enregistrées, jusqu’à ce mardi 10 août, est de six morts, selon une source officielle au niveau de la Conservation des forêts de la wilaya de Tizi-Ouzou.

Quatre personnes ont trouvé la mort dans les incendies qui ont ravagé la wilaya de Tizi-Ouzou, ce lundi 9 août, a indiqué le directeur régional de la Conservation des forets.

« La situation est très dangereuse, car nous avons enregistré 4 décès et une personne brulée qui se trouve dans un état grave », a déclaré, Youcef Ould-Mohamed, dans des propos à la télévision publique EPTV.

 Une vingtaine d’incendies ont été enregistrés dans l’après-midi de ce lundi, dont huit importants dans les régions de Tigzirt, Azazga, Ouadhia, Michelet, Larbaa Nath Iraten, Iferhounen et Draa El Mizan.

Des familles entières ont du fuir leurs maisons, encerclées par les feux.

Le directeur de la Conservation des forêts est catégorique : Ces incendies ont été prémédités. « Le matin, nous avons enregistré cinq départs de feux que nous avons pu maitriser. Mais, à partir de 13h à 14h, des départs simultanés ont été signalés dans plusieurs régions; ce qui prouve,  d’après notre expérience qu’il s’agit d’incendies prémédités », a-t-il révélé.

Qui veut provoquer la kabylie ?

Dénonçant « une satanique planification », Ould-Mohamed Youcef ajoute que les présumés-responsables « ont choisi le jour d’un BMS où les températures sont élevées et les vents aidaient à la progressions des feux ».

Il est donc à se demander qui cherche à provoquer ou à soulever la Kabylie en ces temps de crise sanitaire, où la population a donné des leçons de solidarité, face à la Covid-19 et devant l’incapacité du système sanitaire ?

Ahmed Ouali