La commune de M’Chedallah (40 km à l’est de Bouira) a été le centre d’une polemique samedi et durant la journée de ce dimanche 17 avril. Il s’agit, d’un « dérapage verbale de l’Imam de la mosquée en réaction à un gala artistique organisé par les collectivités locales dans l’esplanade de la ville avoisinant la mosquée ».
Un tollé de réactions a eu lieu sur les réseaux sociaux et l’incident est vite devenu un débat national. Fort heureusement, cet après-midi, durant la prière d’Elasr, les autorités de la wilaya de Bouira ont organisé une rencontre de reconciliation et de tolérance à l’intérieur de la mosquée El-Hidaya, ce qui a permis à l’Imam de se rétracter et retirer ses propos « violents » de la veille et présenter des excuses à la population de M’Chedallah.
La rencontre, qui a vu la présence du Wali, des représentants de l’APW, de la direction des affaires religieuses et du Wakf, ainsi que des sages de la région, a permis en premier temps de calmer les esprits et mettre fin à « un incident isolé qui ne devrait pas avoir lieu ».
Selon un communiqué rendu publique à l’issu de cette rencontre, l’assise de réconciliation a pour objectif de « contrer toutes les tentatives de semer la zizanie après l’incident et le dérapage isolés survenus hier soir dans la commune de M’Chedalah. Il affirme notamment que le gala artistique a eu lieu en effet après la prière de Tarawih à 22:30 et n’a apporté aucun préjudice aux fidèles.