Jean Louis Levet élu nouveau Délégué général de l'association France-Algérie - Radio M

Radio M

Jean Louis Levet élu nouveau Délégué général de l’association France-Algérie

Radio M | 29/01/21 12:01

Jean Louis Levet élu nouveau Délégué général de l’association France-Algérie

Jean Louis Levet a été nommé au poste de Délégué général de l’association France-Algérie le 27 janvier dernier.

Né à Sétif, ce docteur d’Etat en sciences économiques a exercé de multiples responsabilités dans le domaine de l’économie industrielle, ainsi que celui de l’innovation.

Il a rejoint en début novembre 2019, le Secrétariat général de la mer, organisme interministériel placé auprès du Premier ministre, en charge d’une nouvelle mission relative à la stratégie française d’exploration et d’exploitation des ressources minérales des grands fonds marins.

En 2013, il avait été nommé par le gouvernement français Haut Responsable à la coopération industrielle et technologique franco-algérienne. Une expérience qui a été renouvelé en 2017.

A l’issue d’une récente mission dans les villes de l’Est algérien : Bordj Bou Arreridj, Sétif, Constantine, Annaba, Guelma, Jean Louis Levet avait déclaré, dans une tribune : « Nos deux pays sont confrontés à des défis énormes liés à la croissance et l’emploi. Nos deux pays ont des intérêts communs : contribuer à construire une Méditerranée occidentale intégrée et prospère, tisser des liens étroits entre l’Europe et l’Afrique. Nos deux pays ont des atouts complémentaires et en particulier la spécialisation industrielle de la France très proche de la nature des grands besoins de la société algérienne. Sans oublier plusieurs millions de Franco-Algériens qui de fait rapprochent les deux nations, un cas unique dans l’économie mondiale. »

Durant sa carrière, Jean Louis Levet a été un proche collaborateur dans l’ancienne cheffe du gouvernement, Edith Cresson ou encore Louis Gallois.

Rappelons que l’ancien ministre du Redressement productif français, Arnaud Montbourg, est l’actuel président de cette association.