Le tribunal de Boumerdes a condamné l’ancien patron de la police nationale, Abdelghani Hamel à douze ans de prison ferme, rapporte l’APS.
Le procureur de la république avait requis une peine de quinze ans et un million de dinars d’amende contre M Hamel.
Par ailleurs d’autres condamnations ont été prononcées dans cette affaire. l’ancien wali de Tipaza Moussa Ghelai a été condamné à douze ans de prison, alors que l’ancien wali de Tipaza, Abdelkader Kadi et l’ex-wali de Tipaza Mustapha Layadi ont été condamnés à 10 de prison ferme chacun.
Chafik Hamel, fils de l’ancien DG de la police nationale, a été condamné à 3 ans de prison ferme, alors que l’ancien ministre des Finances, Ammi Hadji Baba et l’ex-chef de la Sûreté de wilaya de Tipaza, Salim Djai Djai ont été condamnés respectivement à 4 ans de prison avec sursis et 3 ans de prison ferme.
Ali Bouamrane ex-directeur des Domaines de la wilaya de Tipaza a écopé de Cinq ans de prison ferme, alors que Abderrezak Hadou l’ex-directeur de l’Industrie et des Mines de Tipaza et Mohamed Bouamama, ancien conservateur foncier de Kolea ont écopé de deux ans ferme. Pour sa part l’nvestisseur Abdelhakim Zerad a été condamné à une année ferme.
Djamel Khaznadji, DG des domaines a été acquitté dans cette affaire.
Les accusés étaient poursuivis pour plusieurs chefs d’accusation, notamment « détournement de foncier agricole », « abus de fonction », « trafic d’influence », « bénéfice du pouvoir et de l’influence des agents de l’Etat à l’effet d’augmenter les prix et modifier la qualité des matériaux et des services et des délais de livraison ».