L’ancienne ministre de la Culture, Khalida Toumi, et des coaccusés dans des affaires de corruption, ont été condamnés ce jeudi 7 avril à la prison ferme par la juge du pôle spécialisé dans les affaires de corruption financière et économique du tribunal de Sidi M’hamed.
Khalida Toumi a ainsi été condamnée en première instance à une peine de 6 ans de prison et 200 000 DA d’amende, tandis que l’ex-chef de la commission des festival au ministère de la Culture, Benblidia Abdelhamid, a été condamné à 4 ans de prison ferme pour les mêmes faits, rapportent des sources concordantes.
Les mêmes sources ajoutent que l’ancien directeur de la culture de la wilaya de Tlemcen, Hakim Miloud, accusé dans la même affaire, a été condamné à deux ans de prison de ferme et 200 000 DA d’amende.
la juge du pôle spécialisé dans les affaires de corruption financière et économique a également prononcé une levée des contrôles judiciaires pour les autres prévenus, ainsi que de levée de la saisie des biens immobiliers décidée à leur encontre. Les prévenus sont tenus de verser une indemnité de 100 000 DA au Trésor public.