Justice : report du procès de Mohad Gasmi à une date ultérieure - Radio M

Radio M

Justice : report du procès de Mohad Gasmi à une date ultérieure

La Rédaction | 26/01/22 16:01

Justice : report du procès de Mohad Gasmi à une date ultérieure

Le procès en appel de l’activiste incarcéré Mohad Gasmi, initialement programmé pour ce mercredi 26 janvier 2022, a été renvoyé ce matin à la prochaine session criminelle par la Cour de la wilaya d’Adrar. Ce report est la conséquence de la grève des avocats.

Le report du procès en appel de l’un des symboles de la lutte contre l’exploitation du gaz du schiste en Algérie, Mohad Gasmi, intervient en raison de la grève des avocats qui sera suspendue à partir de demain jeudi, sur l’ensemble du territoire national. De nombreuses affaires, parmi les plus médiatiques, ont ainsi été reportées ces deux dernières semaines. 

Pour rappel, Mohad Gasmi a été condamné à 5 ans de prison ferme, assorti d’une amende et son interdiction d’exercer son droit de vote durant 5 ans, lors de son procès le 17 octobre 2021, par tribunal criminel d’Adrar. Le parquet avait requis 7 ans de prison ferme assorti d’une amende de 500 000 Da contre lui.

Le détenu qui a été placé sous mandat de dépôt par le juge d’instruction près le tribunal d’Adrar, le 14 Juin 2020, est poursuivi pour « apologie du terrorisme », en relation avec une publication sur Facebook.