Tayeb Louh rattrapé par les achats des bracelets électroniques défectueux L’ancien ministre de la justice de Bouteflika, Tayeb Louh est sous le coup d’une nouvelle enquête diligentée par la justice, affirme le quotidien Le Soir d’Algérie, dans son édition d’aujourd’hui.
Le quotidien affirme que la justice a ouvert le dossier des achats, sur ordre du ministre, de mille bracelets électroniques à mille euros pièce et qui se sont avérés défectueux. L’enquête devra déterminer s’il y’a eu « négligence dans les démarches entreprises auprès des marchés étrangers sollicités, arnaque ou absence volontaire de suivi dans cette opération commerciale. »
L’affaire a déjà abouti, cette semaine, à « l’arrestation du directeur chargé de la modernisation au ministère de la Justice. On lui reproche d’avoir failli à sa mission qui consistait, entre autres, à surveiller la conformité de tous les achats entrepris dans le cadre de la modernisation de l’institution. », affirme Le Soir d’Algérie, alors que d’autres responsables au ministère de la Justice, ainsi que d’anciens ministres « ont donné leur aval pour cet achat. » Plusieurs autres dossiers de corruption, dont celui de Sonatrach, de l’autoroute est-ouest ou de Khalifa, sont également en cours d’instruction au tribunal Sidi M’Hamed, en vue d’être programmés dans les prochains jours.