Khaled Aboubaker
La Cour d’appel de Constantine a confirmé ce jeudi 1er avril 2021 l’acquittement prononcé en première instance en faveur du journaliste Abdelmoundji Khelladi.
Le journaliste a interpellé le 4 octobre 2019 et placé en détention provisoire le 6 octobre de la même année à la prison d’Elkedia à Constantine. il a été accusé de « publication qui peuvent porter atteinte à l’unité nationale » et « détention et diffusion de tracts qui peuvent porter atteinte à la sureté de l’Etat ».
Abdelmoundji Khelladi a été relâché le 2 janvier 2020 et son procès avait eu lieu le 11 mars 2020, avec un verdict d’acquittement rendu le 8 avril 2020. Une semaine plus tard, la partie civile a fait appel de la décision.
Selon ses propres déclarations, le journaliste Abdelmoundji Khelladi, « aurait subi des intimidations réitérées de la part des autorités sécuritaire de Constantine pour son travail éditorial et sa couverture du Hirak ». Il ajoute, par ailleurs, que « son domicile aurait été perquisitionné et son matériel de travail saisi.