Dans un entretien accordé au quotidien Liberté, le président du Syndicat national des praticiens de la santé publique (SNPSP), Dr Lyès Merabet a déclaré que le corps médical pleure la disparition de 139 de ses valeureux soldats à cause de la Covid-19.
« Le nombre de contaminations en milieu professionnel recensés jusque-là dépasse les 9500 cas dont 139 décès pour tous le corps soignant du secteur public ou privé » a-t-il indiqué.
Dr. Lyès Merabet a également précisé qu’il est temps, de réfléchir à « d’autres formes et à d’autres éléments pour protéger les blouses blanches qui mènent cette longue bataille contre le coronavirus ». Selon le médecin, il faut instaurer une primauté au dépistage du personnel soignant. « On doit organiser le dépistage pour tous les professionnels de la santé. L’autre urgence est de leur garantir un suivi médical et psychologique.
La reconnaissance de la Covid-19 comme maladie professionnelle est aussi une autre forme de protection du corps soignant » a revendiqué le président de l’SNPSP.
Le président du SNPSP a également expliqué que l’essentiel de la stratégie orientée vers la protection des professionnels de santé est mesurée dans la disponibilité des moyens de protection déjà. « Des moyens qui se font de plus en plus rares, depuis quelques semaines déjà, alors que la contamination a atteint son plus haut niveau depuis le début de la pandémie au sein du corps soignant » a signalé Lyès Merabet.
Ensuite viendra, selon lui l’organisation du travail elle-même dans des services Covid-19. « Ces services de prise en charge de la maladie doivent être de préférence établis et ouverts loin des établissements hospitaliers (sauf pour la réanimation). Il faudra ensuite penser à assurer l’alternance d’équipes pluridisciplinaires entre le travail et le confinement sanitaire dans des structures habilitées » a-t-il noté.