La Dernière Reine, de nouveau primé et éligible aux Césars 2024 - Radio M

Radio M

La Dernière Reine, de nouveau primé et éligible aux Césars 2024

Radio M | 16/12/23 13:12

La Dernière Reine, de nouveau primé et éligible aux Césars 2024

La Dernière Reine, le long métrage des réalisateurs algériens Adila Bendimerad et Damien Ounoughi, continue de faire parler de lui à l’étranger.

Le film a remporté deux Awards au Festival International du film d’images pour les femmes (IIFF) 2023, a annoncé la réalisatrice, Adila Bendimerad sur les réseaux sociaux. Les réalisateurs algériens ont remporté l’Award du Meilleur réalisateur et celui du Meilleur scénario lors d’une cérémonie qui s’est déroulée à Harare en Zimbabwe.

La Dernière Reine a séduit le public algérien et étranger. Depuis sa sortie au cinéma en 2023, il a été distingué plusieurs fois . Il a remporté le Prix du public au Festival Aflam de Bruxelles (octobre 2023) et le Prix du meilleur scénario au Festival international du film d’Amman (Jordanie, août 2023). La réalisatrice, qui a aussi joué le rôle principal dans le film, a obtenu deux fois le prix de la meilleure actrice, dont le premier au Festival du Film Arabe de Malmö (Suède) et le second au Red Sea International Film Festival (Arabie saoudite).

La Dernière Reine est éligible au Césars 2024 dans la catégorie du meilleur film étranger. Le jury va, dans un premier temps, dévoiler la liste des finalistes en janvier 2024. La cérémonie des Césars se tiendra le 23 février 2024.