Alors que l’élection d’un niveau patron du football africain doit avoir lieu en Mars 2021, le président de la Fédération algérienne de football (FAF) Kheireddine Zetchi n’a pas été tendre avec la gestion du président actuelle de la Confédération africaine (CAF), le Malgache Ahmad Ahmad.
« Nous ne sommes pas satisfaits de la gestion de la CAF durant les quatre dernières années. L’instance africaine a besoin d’une meilleure gestion. Nous allons prendre notre position quant aux prochaines élections, et soutenir celui qui va apporter le plus pour le football africain « , a-t-il déclaré à la presse peu avant le départ de la délégation de l’équipe nationale pour Harare, à bord d’un avion spécial, en vue du match face au Zimbabwe, prévu lundi prochain (16h00, algériennes), comptant pour la 4e journée (Gr.H) des qualifications de la CAN-2021 au Cameroun, reportée à 2022.
En clair, les algériens ont décidé de ne pas accorder leur voix à une nouvelle candidature de Ahmad Ahmad, à la tête de la CAF, sans pour autant avoir choisi pour qui ils voteront. « Nous devons d’abord attendre officiellement les noms des candidats, pour se prononcer ensuite sur celui que nous allons soutenir », a expliqué le Président de la FAF
Soutien
Pour l’instant, quatre candidats sont en lisse. Il s’agit de l’homme d’affaires sud-africain Patrice Motsepe, de l’ancien président de la Fédération ivoirienne (FIF) Jacques Anouma, du président de la Fédération mauritanienne de football (FFRIM) Ahmed Yahya, et du président de la Fédération sénégalaise (FSF), Me Augustin Senghor.
De son côté, le président sortant Ahmad Ahmad affirme avoir le soutien de la majorité des Fédérations nationales, pour sa réélection.
Pour qu’une candidature soit recevable, il faut que tchaque candidat obtient le parrainage de trois fédérations membres de la CAF, dont celle de son pays. Il faut ensuite obtenir la majorité des voix lors de l’élection.